Élections, mode d’emploi !

Les prochaines élections départementales, initialement prévues en mars 2021, auront lieu les 20 et 27 juin du fait de la crise du Covid-19. Destinées à renouveler les conseils départementaux (anciennement conseils généraux), elles sont organisées tous les six ans selon un mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours.

Pourquoi est-il important de voter pour les Élections départementales ?

Le Conseil Départemental œuvre chaque jour au service des Ligériens, et ce tout au long de leur vie. Chef de file des solidarités sociales (accompagnement et aide aux plus vulnérables, aux personnes âgées ou en situation de handicap, protection de l’enfance, actions envers les familles, insertion professionnelle) et des solidarités territoriales (financement des projets des communes, entretien des routes départementales, déploiement du très haut débit), le Département agit pour améliorer votre qualité de vie et renforcer l’attractivité du territoire. Cette collectivité à démontré son intérêt et son utilité pendant la crise sanitaire.

Le Conseil Départemental agit aussi en matière d’éducation avec la gestion des collèges et de sécurité au travers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (pompiers). Il encourage aussi les pratiques culturelles et sportives en soutenant les associations et les clubs et en participant au financement des grands équipements (bibliothèques, musées, gymnases…).

Découvrir les compétences du département :

Le mode de scrutin 

Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme.

Leurs remplaçants doivent également constituer un binôme de sexe différent.

Une fois élus, les deux membres titulaires du binôme siègent au Conseil Départemental.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.

Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

La circonscription électorale : le canton

La loi du 17 mai 2013 a imposé de procéder à une nouvelle délimitation de l’ensemble des cantons en vue du renouvellement des conseils départementaux en 2015.

La Loire-Atlantique qui était découpée en 59 cantons et avaient donc 59 conseillers généraux, a été redécoupée en 31 cantons et comprend depuis 62 élus (31 femmes et 31 hommes).